Monday 11 January 2010

BAZ'ART 2010

KARIANNE @

GRAND BAZ ART à Bézu !!!
…………………… ………
Festival International d’Art Singulier Contemporain


(21) 22 - 23 mai 2010

 avec le soutien du Ministère de la Culture

25 artistes - 12 nations



dans les invités au Festival :
- Jesse RENO (Usa)
- Jerzy RUSZCZYNSKI (Pologne)
- Hideaki SHIMADA (Japon)
- ANAKA (France)
- J. Jacques RAYO (France)
- J. Christopghe PHILLIPI (France) et ses "géants"

- KARIANNE (Norvège) et sa TELLusVISION !!!
...

( les artistes leur firent une haie de bienvenue,
à l'arrivée d'Yvon Taillandier, invité d'honneur du festival 2009, et de son épouse. )


******************************************************************

Naissance d'un nouvel espace "singulier"

Depuis près d'un siècle, le mot "art brut" court la campagne, né de l'imaginaire de Jean Dubuffet et issu de l'Art asilaire ! Derrière lui, galopent depuis plusieurs décennies, l'Art hors-les-normes, l'Art singulier, l'Art immédiat, les Friches de l'Art, la Création franche, l'Art médiumnique ... Bien d'autres ... au grès de l'imaginaire de ceux qui ont pris en mains les destinées de c es créations marginales. Des milliers d'œuvres sont ainsi sorties des asiles, ont migré des plus petits villages, des plus humbles jardins, des plus hermétiques prisons ... se sont échappées des mains, des cerveaux et surtout des cœurs de gens pour la plupart autodidactes. Toujours, leur imaginaire puissant, le besoin viscéral pour leurs auteurs d'atténuer leur mal-être et de pallier la médiocrité de leur existence, ont donné naissance à des productions fictionnelles débordantes de vie et de couleurs ! Le rayonnement, la sérénité ou le tourment dégagés par ces Singuliers de l'Art, ont suscité des intérêts, voire de franches vocations : de sorte qu'à leur usage, se sont créés des fanzines, des revues, des musées ... Et un jour, des festivals ont joué les rassembleurs. Non plus d'œuvres apparentent au passé, mais d'aujourd'hui, aussi vivantes et lourdement psychologiques que leurs aînées. Le premier à Roquevaire, par la volonté de Danielle Jacqui celle qui peint; puis est né celui de Louis Chabaud à Praz-sur-Arty ; celui de Marthe Pellegrino, à Banne, qui ne sais plus jusqu'où ouvrir ses lieux pour accueillir toutes les demandes ; enfin , Courants d'Arts à Miermaigne.

Et voilà qu'au printemps 2009, un autre se dessine à l'horizon, sous la houlette de Jean-Luc Bourdila. Affirmant par le choix de son nom "Grand Baz'Art à Bézu" sa volonté d'être simple, festif, populaire, hors de toute connotation austère, de toute façon traditionnelle de montrer les artistes et surtout leurs œuvres. Sans la prétention, bien sûr de révolutionner le monde artistique....

Bonne chance à ce nouveau venu !



Jeanine RIVAIS, critique d'Art
 
******************************************************************

Première édition du festival international d'art singulier.


"...La première édition du « Grand Baz'Art à Bézu », festival d'art singulier initié par Jean-Luc Bourdila, s'est soldé par un succès pour les vingt-cinq artistes présents, certains ayant même vendu la totalité de leurs œuvres.
Près de deux cent trente personnes étaient sur place vendredi soir, dès le vernissage d'une exposition qui comptait plus de trois cents œuvres. Sur l'ensemble du week-end, plus de mille amateurs ont fréquenté les allées de la nouvelle « grande salle » de la commune qui accueillait l'exposition.
Si l'invité d'honneur, Yvon Taillandier, peintre et ancien critique d'art, a salué « la générosité de la manifestation », la municipalité s'était de son côté investie au nom de « la réputation du village », selon Jacques Pillon, premier adjoint au maire.
Bien que l'opération ait réuni les inconditionnels d'art singulier, il n'est en revanche pas certain que ce mouvement artistique confidentiel, né au sein des asiles psychiatriques, soit parvenu à attirer les habitants du secteur...
article quotidien local, extrait.

********
******************************************************************

Car, en un mot comme en cent, nous persistons et nous signons :
OUI ! NOUS AIMONS LES ARTISTES !


Jean Luc Bourdila , initiateur du Gd Baz'Art à Bézu

******************************************************************


 
UA-7445671-2